Les spécificités de l’assurance auto étudiant

l'assurance auto pour les jeunes conducteurs étudiantsPermis en main, un étudiant compte prendre sa nouvelle voiture neuve ou d’occasion pour conduire et se rendre à ses cours ou en balade, à la plage ou en stage. Le jour de l’acquisition de son véhicule, il a l’obligation d’assurer son véhicule, formalité qu’il peut réaliser aisément sur un site.

Pourquoi assurer son auto d’étudiant ?

Le fondement de l’assurance automobile repose sur le principe qu’une voiture est un moyen de transport utile et dangereux pouvant entraîner des conséquences graves pour autrui. L’assurance etudiant auto permet de couvrir la responsabilité civile des dommages qui pourraient survenir à un passant, à un passager. Un jeune conducteur peu expérimenté et prudent n’est pas à l’abri d’un accident causant des blessures ou malheureusement la mort de quelqu’un.

L’assurance prend alors en charge les dommages occasionnés aux personnes ou à leurs biens, d’autant que ceux-ci seraient insupportables pour un étudiant. Bien sûr, une conduite volontairement dangereuse ou en état d’ébriété conduit à une responsabilité pénale que l’assurance ne couvre pas et qui consiste à encourir une amende ou une peine plus lourde.

La première déclaration pour une assurance etudiant auto

Grâce à des tarifs groupés, la mutuelle propose des tarifs spéciaux et des formules qui tiennent compte du comportement des étudiants au volant. La mutuelle prend en compte différents critères pour établir le tarif, dont l’identité de l’assuré et son passé de conducteur. Un assureur peut être réticent et augmenter son tarif si un étudiant a subi un retrait ou une suspension de permis, provoqué un incident de paiement avec un assureur ou généré un sinistre récent. L’étudiant doit aussi déclarer le véhicule qu’il veut assurer et préciser son usage futur. Dans tous les cas, il est préférable de donner des informations honnêtes, sans oublier de se relire avant d’envoyer sa demande de devis d’assurance etudiant auto.

Publicités