Pourquoi faut-il se couvrir avec une sécurité sociale étudiante ?

_MG_1503Les enfants sont couverts par la sécurité de leurs parents tant qu’ils restent à leur charge, c’est-à-dire, s’ils ne sont pas étudiants universitaires. En effet, dès lors où ils sont inscrits dans une école de l’enseignement supérieur ou à l’université, ils ne peuvent plus bénéficier de la sécurité sociale de leur parents, sauf dans certains cas particuliers.

Un jeune étudiant qui s’inscrit à l’université doit obligatoirement s’affilier à la caisse de secu etudiante en même temps qu’il effectue les démarches administratives qui concernent son admission à l’université afin de pouvoir bénéficier des prestations sociales auxquelles ont droit les assurés sociaux.

L’inscription à la sécu étudiante

Pour s’inscrire à la sécu étudiante, le concerné doit faire son choix entre des centres payeurs qui lui seront proposés lors des démarches administratives en vue de la validation de son inscription à la faculté. Des documents sont demandés aux nouveaux étudiants lors de leur première inscription à la caisse de secu etudiante. Les étudiants boursiers ne payent pas de cotisations. Pour pouvoir être dispensé des cotisations de la caisse de sécurité maladie, l’étudiant doit tout de même présenter une attestation boursière. L’affiliation à la caisse de secu etudiante est également gratuite pour certains étudiants âgés de moins de 20 ans, tout dépend de la profession du parent dont il dépend.

L’assurance maladie étudiante et la complémentaire santé

La couverture sociale étudiante prend effet dès le 1er octobre de l’année universitaire et prend fin en septembre de l’année suivante. L’étudiant bénéficiaire de la protection sociale étudiante pourra se faire rembourser tous les frais engagés en cas de maladie, d’hospitalisation, de consultations dentaire ou médicale ou de maternité survenus durant l’année universitaire. L’étudiant est également couvert si un accident survenait pendant des cours dans un atelier professionnel ou dans un laboratoire.

Contrairement à la sécurité sociale, la complémentaire santé n’est pas obligatoire. Cette assurance maladie est facultative. L’étudiant qui souhaite obtenir un meilleur remboursement des frais médicaux engagés, peut souscrire à une complémentaire santé.

toutes les offres étudiantes de La Smeno

Publicités