Comment rattacher les enfants sur la sécurité sociale ?

toutes les infos sur la sécurité sociale des étudiants iciL’arrivée de Bébé dans le foyer crée tout un lot de chamboulements. Au niveau de l’organisation et des émotions, certes, mais aussi sur le plan administratif. Les démarches liées à sa naissance sont nombreuses, et parmi elles le rattachement enfants Sécurité Sociale.

La première étape est d’abord de choisir à quelle Sécurité Sociale le rattacher, à celle de la mère ou à celle du père. Pour vous aider dans ce choix, il est conseillé de choisir de le rattacher à la Sécurité Sociale du parent qui sera le plus fréquemment amené à accompagner l’enfant lors de ses visites médicales. Cela facilitera les démarches liées aux remboursements médicaux.

La seconde étape est de rédiger un courrier à l’attention de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie en vue de demander le rattachement de Bébé à votre Sécurité Sociale. Dans le courrier seront inclus votre nom et prénom, votre numéro de Sécurité Sociale et une copie de l’acte de naissance de Bébé. Une alternative serait également de vous procurer auprès du bureau CPAM le plus proche de chez vous un formulaire destiné à cette démarche. Vous la remplirez, la signerez sans oublier d’y joindre aussi la copie de l’acte de naissance de votre enfant.

Plus tôt vous vous acquitterez du rattachement enfants sécurité sociale, plus tôt vous en serez débarrassé. De plus, la naissance de Bébé est souvent synonyme de frais médicaux importants. Si vous négligez de le déclarer à la Sécurité Sociale aussitôt après sa naissance, soyez assurés que vous allez devoir payer vous-même l’intégralité des dépenses médicales.

Le remboursement ne sera possible qu’après le rattachement de Bébé, et encore il faudra nécessairement présenter tous les justificatifs de frais médicaux y afférents. Feuilles d’honoraires, et feuilles de soins devront donc être gardées précieusement pour faciliter et alléger la procédure de remboursement des frais.

toutes les offres de la sécurité sociale pour les étudiants

Publicités